Photographe architecture intérieure Toulouse

Comment se déroule un shooting d’architecture intérieure?

Choisir le bon photographe d’architecture intérieure pour capturer de la plus belle des manières votre créativité n’est pas si simple.

Vous avez investi beaucoup de temps et d’engagement dans la réalisation de votre projet, il est donc important de sélectionner le photographe approprié qui saura mettre en valeur votre travail et livrera les images dont vous rêvez.

Si vous souhaitez travailler avec moi, vous trouverez ci-dessous en détail les différentes étapes, de la prise de contact jusqu’à la remise des photos.

Il me tient à cœur que les images finales vous donnent entière satisfaction et qu’elles vous correspondent parfaitement.

J’espère que cet article vous sera utile si vous recherchez un photographe d’architecture intérieure, ou si vous êtes simplement curieux(se) de savoir comment je fonctionne.

Le brief avant séance

Avant de commencer le shooting, il est important de comprendre les exigences et le contexte de chaque séance photo.

Cela me permet de tout mettre en place pour produire les images que mon client recherche.
Un entretien téléphonique permet de connaitre ses exigences, d’en savoir plus sur le lieu à photographier et son exposition.
Et aussi de confirmer tous les détails tels que l’heure de début, les informations d’accès, la quantité d’images, etc.

Dans certains cas, il sera préférable de réaliser une reconnaissance des lieux. C’est un service supplémentaire que je propose et qui peut être bénéfique pour mieux préparer le shooting, identifier les éventuels problèmes, évaluer l’éclairage et anticiper les compositions.
C’est une visite des lieux où je prends quelques photos qui me serviront à préparer au mieux le shooting du jour J.
Avec ces informations, un devis précis peut être créé et envoyé pour validation.

Photographe architecture intérieure Toulouse

Préparation du shooting

Une fois que le brief et le devis ont été approuvés, je demande à mes clients de préparer le bien ou les pièces pour le jour de la séance photo.
Il est important que les pièces à photographier soient parfaitement propres et bien rangées, ce qui inclut le dépoussiérage de toutes les surfaces, le nettoyage des fenêtres et la préparation des lits avec le moins de plis possible. Tout ses petits défauts sont captés par l’appareil, même si certains peuvent être retouchés en post-production, c’est toujours plus agréable et plus efficace de shooter une pièce parfaitement propre.

Attention à ne pas trop « styliser » la pièce et à conserver un aspect naturel type « life style ».
Faire comme si la maison était habitée paraît toujours plus naturel et moins artificiel, donc inclure certains objets personnels du propriétaire dans les compositions peut ajouter une réelle authenticité.
On pourra aussi inclure un personnage dans la scène pour amener encore plus de vie et de mouvement.

Le shooting

Selon la taille du bien ou le nombre de pièces à photographier, il faut compter entre une 1/2 journée et une journée pour le shooting photo.
Je réalise la séance photo conformément à ce qui a été convenu et toujours en fonction de la lumière.
Si le soleil est de la partie, il faudra jouer avec lui et juger dans quelle pièce il est utile d’avoir le soleil. En effet, selon les pièces, il est parfois préférable d’avoir un ciel nuageux ( ou pas de soleil direct), la lumière sera plus douce et uniforme dans chaque pièce et tout le long du shooting. Il faut savoir s’adapter et faire avec la météo 😉

Pendant la prise de vue, j’utilise plusieurs types d’objectifs pour couvrir les vues d’ensemble, les plans plus serrés et les plans de détails.
Je sélectionne la focale la plus appropriée pour chaque espace afin de le mettre en valeur avec une distorsion minimale. J’évite d’utiliser des objectifs ultra-grand-angle car ils déforment l’espace et le mobilier, donnant une impression fausse et peu attractive.
Mon objectif de prédilection est le Canon 24 TS-E à décentrement, il me permet (entre autres) de garder les verticales bien droites et d’éviter d’avoir trop de plafond ou trop de sol. Il offre de plus une précision et un piqué remarquable.

J’utilise un Ipad pour le déclenchement à distance et pour m’assurer que la mise au point est impeccable.
Cela permet aussi à mon client d’avoir un aperçu de l’image finale sur l’écran de l’Ipad.

Les prises de vue se font la plupart du temps avec les lumières éteintes de manière à bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Les lumières artificielles vont affecter la balance des blancs, dénaturer les couleurs et diffuser des ombres gênantes.
Pour chaque photo, je prends plusieurs images à des expositions différentes, certaines en lumière naturelle et d’autres avec flash afin d’obtenir un résultat naturel et des couleurs justes en post-production.
La qualité de la lumière obtenue par l’utilisation de flashs est très précise. Elle permet de révéler les couleurs d’une scène avec exactitude, d’accentuer le contraste local tout en apportant de la profondeur à la photo.
L’appareil photo n’a pas la même sensibilité que l’œil humain, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre plusieurs prises pour avoir un résultat équilibré sur toute l’image.

Choix des images

Une fois la séance photo terminée, toutes les images de la journée de prise de vue sont envoyées (sans retouche).
Les images sont envoyées via une galerie privée qui permet de visionner et choisir les photos le plus confortablement possible.
Le client sélectionne ensuite les images qu’il souhaite avoir retouchées.

Photographe architecture intérieure Toulouse

Post-Production

Il est temps de donner vie aux images sélectionnées.
Celles-ci sont retouchées manuellement une à une en combinant les prises de vue en lumière naturelle et celles avec flash. Cela me permet d’avoir un contrôle total sur l’image et d’obtenir un rendu harmonieux respectant les couleurs et les ambiances de la scène photographiée.

Toutes les images bénéficient d’une post-production incluant les corrections d’objectif, les corrections de couleur, de contraste, d’exposition, la netteté, ainsi que l’élimination des petits artefacts tels que les câbles, prises murales, tâches, ….
Je peux aussi réaliser en supplément des retouches plus poussées avec remplacement ou suppression d’objets plus volumineux. Ce n’est généralement pas nécessaire si le shooting a bien été préparé.

Photographe architecture intérieure Toulouse

Validation et livraison des images

Les photos retouchées sont ensuite envoyées via une galerie sécurisée pour validation.
Il est possible à ce stade de demander des corrections/ajustements.
Les images finales sont livrées en haute résolution à 300 dpi et en basse résolution à 72 dpi pour une utilisation sur le web.

Toutes ces étapes me permettent de produire des photographies d’intérieurs de haute qualité pour mes clients.
Si vous êtes intéressé(e) à travailler avec un photographe d’architecture intérieure, n’hésitez pas à me contacter.
Je serai ravi de vous aider à mettre en valeur vos réalisations.
Vous trouverez également des exemples de reportage en cliquant ici


Je vous invite à découvrir juste ici mon article sur comment réaliser des photos d’intérieurs uniques.

📸 Vous souhaitez mettre en valeur vos projets, vous démarquer et attirer plus de clients ?

✔️ Retrouvez tous les détails et tarifs en suivant ce lien et recevez en cadeau mon guide pour réussir de superbes photos d’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *