Photographe architecture intérieure Toulouse

14 astuces pour rendre vos photographies d’intérieur captivantes !

La photographie de décoration d’intérieur est un excellent moyen de montrer votre travail à vos potentiels clients.
Mais si vous voulez être sûr que vos photographies se démarquent vraiment, il y a certaines règles à respecter.
Dans cet article, je vous dévoile 14 des conseils les plus importants en photographie d’intérieur.

Photographe architecture intérieure Toulouse

Qu’est-ce que la photographie d’intérieur ?

Partie intégrante de la grande famille qu’est la photographie d’architecture, la photographie d’intérieur est marquée à la fois par un souci de valorisation du travail de l’architecte et d’une exigence esthétique sur l’agencement des formes et la maîtrise des lignes.
Il faut réussir à retranscrire l’atmosphère et l’émotion du lieu en valorisant les matières, les couleurs, la lumière, le mobilier, ….
Elle ne concerne pas seulement les résidences privées mais aussi des espaces publics tels que des immeubles de bureaux, des hôtels ou des restaurants …

Photographe architecture intérieure Toulouse

Comment créer de belles photographies d’intérieur ?

1- Gardez vos images parfaitement droites !

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous prenez des photos d’intérieur est que vos images doivent être parfaitement droites, aussi bien les lignes horizontales que les lignes verticales.
Vous devez absolument utiliser un trépied et prendre le temps de vous assurer que votre appareil photo est de niveau avant de prendre chaque photo. Si vos lignes verticales ne sont pas droites, cela peut déformer l’espace intérieur et donne un aspect amateur à vos photos.

2- Utilisez la lumière naturelle pour la photographie d’intérieur

Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser la lumière naturelle lorsque vous prenez des photographies d’intérieur.
Cela contribuera à créer une sensation lumineuse et naturelle dans vos photos.
Ouvrez tous les stores et rideaux pour laisser entrer le plus de lumière naturelle possible. Attention cependant à la lumière trop directe qui va accentuer les ombres et engendrer de forts contrastes, dans ces càs là, les rideaux peuvent jouer le rôle de diffuseur. Ou attendez que le soleil tourne 😉
Un ciel gris vous procurera une lumière douce et permet bien souvent un meilleur équilibre entre l’éclairage intérieur et la lumière provenant de l’extérieur.
Eteignez les lumières ambiantes qui peuvent dénaturer les couleurs de votre photo, utilisez si besoin des éclairages additionnels que vous pourrez contrôler.

Photographe architecture intérieure Toulouse

3- Eclairages additionnels

L’utilisation d’éclairages additionnels type flash vous permettra de contrôler la balance des blancs et ajoutera de la netteté, du contraste et de la présence sur vos clichés.
Le plus efficace étant de mixer lumière naturelle avec un supplément de lumière artificielle, cela donnera un look professionnel à vos clichés.

Photographe architecture intérieure Toulouse

4- Mettez en scène la pièce

Si vous souhaitez que vos photos se démarquent vraiment, prenez le temps de bien mettre en scène la pièce avant de prendre des photos.
Prenez le temps d’essayer plusieurs dispositions, ajoutez, supprimez des éléments jusqu’à ce que la scène à photographier soit équilibrée et harmonieuse. C’est un travail qui se fait le plus souvent en collaboration entre le designer et le photographe.
Tournez autour de votre scène de manière à trouver la meilleure composition.

Photographe architecture intérieure Toulouse

5- Concentrez-vous sur les détails

L’une des choses les plus importantes que vous devez faire lorsque vous prenez des photos d’intérieurs est de vous concentrer sur les détails.
Après tout, ce sont les petits détails qui donnent vraiment vie à une pièce et qui représente votre style et votre sensibilité.
Assurez-vous donc de prendre des photos en gros plan de tous les éléments intéressants de la pièce, tels que les cheminées, les œuvres d’art, le mobilier ou les éléments de décoration. Faites des focus sur les matières et les couleurs en jouant sur les contrastes.

Photographe architecture intérieure Toulouse

6- Maitrisez les paramètres de votre appareil photo

Cela peut paraitre évident mais avant de commencer à prendre des photographies d’intérieur, il est important que vous preniez le temps de vous familiariser avec les paramètres de votre appareil photo.
Cela vous évitera de commettre des erreurs courantes qui pourraient gâcher vos photos.
Par exemple, vous devez savoir comment régler l’ouverture, la vitesse d’obturation et les paramètres ISO de votre appareil photo.
C’est ce qu’on appelle le triangle d’exposition, c’est la base en prise de vue et le minimum à maitriser si vous voulez que vos photos soient réussies.

7- Post-Production

Pour que vos photos se démarquent, vous devez absolument maîtriser le travail avec les calques et les différents mode de calques dans Photoshop.
Cela vous permettra de combiner plusieurs expositions et de mixer lumière ambiante et lumière artificielle. Vous aurez ainsi un contrôle total sur l’image afin d’obtenir un rendu harmonieux respectant les couleurs et les ambiances de la scène photographiée.
Il vous faudra la plupart du temps entre 5 et 10 photos à combiner pour avoir LA Photo parfaitement exposée et harmonieuse.

Photographe architecture intérieure Toulouse

8- Laissez la composition guider votre prise de vue

Lorsque vous photographiez des intérieurs, vous devez laisser la composition guider votre prise de vue. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir peur d’expérimenter différents angles et perspectives.
Faites attention aux couleurs, des couleurs chaudes ressortiront mieux associées à une couleur froide.
Pensez aux couleurs complémentaires pour créer du contraste, aux matières, veillez à bien les associer dans votre composition.
Jouez avec les symétries, les reflets, les miroirs, les matières, les répétitions de motifs …
Bougez autour de votre sujet, reculez, avancez, asseyez-vous, … et pensez au format portrait pour varier vos compositions.
N’ayez pas peur de faire preuve de créativité !

Photographe architecture intérieure Toulouse

9- Utilisez la prise de vue à distance pour impliquer vos clients

Le prise de vue à distance est un excellent moyen d’impliquer vos clients dans le processus de prise de photos.
En connectant votre appareil photo à votre tablette ou ordinateur, vous pouvez montrer à vos clients les photos pendant que vous les prenez.
C’est un excellent moyen d’obtenir de l’interaction et de s’assurer que l’architecte ou le designer est satisfait de la composition.
Utilisez par exemple CamRanger pour connecter votre appareil photo à votre tablette, cela produit toujours un effet whaouuuh quand vos clients peuvent visionner en direct vos compositions.

10- Anticipez la séance photo

Afin de préparer au mieux la séance photo, il convient d’anticiper la lumière et de choisir le moment le plus judicieux de la journée.
Vous devez prendre le temps de repérer les emplacements et l’exposition du bien à photographier au préalable, vous pouvez même faire une pré-visite, c’est encore mieux.
Vous pouvez utiliser des applications telles que Sunsurveyor ou Magic Hour pour déterminer la position du soleil et les plus belles heures pour la prise de vue.

Photographe architecture intérieure Toulouse

11- Créez de la profondeur dans vos photos d’intérieur

Utilisez les lignes de fuite et les perspectives présentes dans la pièce pour créer de la profondeur.
Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes : en jouant avec les contrastes entre les éléments d’une image, on peut créer une sensation de profondeur.
Vous pouvez aussi utiliser les encadrements de portes, des arches, de fenêtres pour donner un effet cadre dans le cadre.
L’utilisation d’un objectif à grande ouverture vous permettra aussi de créer de la profondeur en jouant sur les effets de flou.

Photographe architecture intérieure Toulouse

12- Attention au grand angle !

Une erreur que beaucoup de gens commettent lorsqu’ils prennent des photos d’intérieur est de prendre des photos trop larges en utilisant un objectif ultra grand angle.
Le résultat est souvent une photo sans intérêt et qui ne reflète pas la réalité.
Concentrez vous plutôt sur des aménagements, des compositions, ou des détails, par exemple la partie salle à manger, le coin salon, la table de chevet d’une chambre, ….
Très souvent une focale comprise entre 24mm et 35mm sera le compromis idéal.

Photographe architecture intérieure Toulouse

13- Gardez l’apparence naturelle même si vous utilisez un flash

Que vous utilisiez une lumière continue ou un flash, vous devez vous assurer que la lumière reste naturelle.
Cela signifie que vous devez éviter d’utiliser un éclairage trop intense, qui peut créer des ombres et rendre l’espace artificiel.
Au lieu de cela, vous devez utiliser un éclairage doux et diffus pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.
La post-production est aussi déterminante dans le rendu final et vous permet de garder un aspect naturel sans effet « flashy » !

14- Le dernier secret de la photographie d’intérieur

Le dernier secret est qu’il n’y a pas de véritable secret en matière de photographie d’intérieur. Vous trouverez énormément d’informations sur le net et sur ce blog, après c’est votre talent et votre vision qui feront votre différence !

Conclusion

La photographie d’architecture intérieure est une discipline exigeante. Elle nécessite beaucoup de rigueur aussi bien lors des prises de vue qu’au moment de la retouche.
Ces quelques conseils vous permettront d’améliorer vos photographies d’intérieur et si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans cette aventure, je suis là pour vous aider 😉

Vous voulez savoir comment se déroule un shooting d’architecture intérieure, tous les détails dans cet article

📸 Vous souhaitez mettre en valeur vos projets, vous démarquer et attirer plus de clients?

✔️ Retrouvez tous les détails et tarifs en suivant ce lien et recevez en cadeau mon guide pour réussir de superbes photos d’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *