En 2022, quelles sont les tendances à suivre en termes de décoration intérieure ? Que ce soit pour disposer d’un espace de vie harmonieux ou en vue de la vente de votre bien immobilier, je vous partage ici les tendances phares que j’ai relevées.
Tout d’abord, la tendance générale est au « slow », au « moins mais mieux », aux intérieurs épurés. On cherche les intérieurs organisés, avec des rangements nombreux mais discrets, harmonieux et astucieux. L’espace intérieur cherche à être multifacettes, en étant aussi bien un espace de vie qu’un espace de travail. On retrouve également la tendance du vintage qui revient en force depuis quelques mois.
> Les couleurs
Ici, c’est du tout au tout. En 2022, on aime autant les couleurs vives que les couleurs pastel. Les intérieurs avec des couleurs flashy retrouvent toute leur place, certains meubles trop longtemps mis au placard reviennent à la mode, tout comme certains luminaires aux inspirations 70’. On pose une platine vinyle sur ses étagères, et on associe une déco hyper moderne à des chaises très classiques par exemple. On n’hésite plus à se doter d’un canapé orange vif pour relever des murs blancs !
Les couleurs pastel ont, elles aussi, toute leur place cette année encore. Les murs blancs sont relevés par un pan de mur plus coloré. On pense au rose poudré, au kaki, au bleu céladon.
> Les matières
Les matières tendances sont diverses et chacun peut réinventer son intérieur avec ce qui lui ressemble le plus. On retrouve en 2022, pour suivre la tendance du vintage, pas mal d’objets déco en laiton. Luminaires, boutons et poignées, robinetterie, suspensions, le laiton s’invite partout et apporte une vraie touche déco à vos intérieurs.
La céramique continue également à s’imposer, en objet déco (vase, photophore, etc.) ou en cuisine (assiettes, tasses, carafes, etc.). Elle s’accorde parfaitement avec la tendance du slow, de l’épuré.
Le bois a également une place privilégiée, notamment les tasseaux de bois qui viennent habiller une pièce, par exemple une tête de lit. Autre possibilité, ces tasseaux peuvent également servir à délimiter un espace, notamment une entrée que l’on pourra agrémenter d’un banc ou d’un espace pour des plantes vertes.
> Les meubles
Et en termes d’ameublement, on fait quoi ? Comme évoqué précédemment, les styles se mélangent. Les intérieurs se veulent cosy avec des meubles ronds, enveloppants, des fauteuils en laine bouclée. L’upcycling étant une tendance de fond, on cherche à investir dans les meubles recyclés, et les plateformes de revente ont le vent en poupe. Selency, Le Bon Coin, sont autant de sites qui permettent de trouver certaines pépites à des prix très intéressants, et qui permettront à votre intérieur de disposer de pièces anciennes vraiment tendances.
Autre grosse tendance à suivre, et notamment compte tenu du contexte actuel, la présence d’un espace de travail devient incontournable. Sans chercher à attribuer une pièce entière et à la transformer en bureau, on cherchera plutôt à organiser un espace de travail qui se fond dans le décor. Les espaces modulables, les meubles qui se transforment et qui peuvent devenir un bureau, sont recherchés et deviennent indispensables.
Et pour compléter sa déco ? Des bougies torsadées, une inscription en néon, un miroir avec des angles arrondis, un tapis berbère, un meuble en cannage, ou encore des fleurs tombantes, viendront donner à vos intérieurs toutes les clés pour être au plus près des tendances.
📸 Vous souhaitez mettre en valeur vos projets, vous démarquer et attirer plus de clients ?
✔️ Retrouvez tous les détails et tarifs en suivant ce lien et recevez en cadeau mon guide pour réussir de superbes photos d’intérieur !
Sources : www.elle.fr , www.objets-tendances.com , www.pinterest.fr , www.journaldesfemmes.fr