Tout d’abord qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?
Un architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs. Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées, des appartements ou des maisons. Il joue avec les formes, les couleurs, les volumes et les matières. Il s’informe des besoins et des attentes du client afin d’y répondre aux mieux. Il suit les projets de la conception à la gestion de commande. Il peut véritablement être un soulagement pour gérer des travaux en toute confiance.
Quelle différence avec un décorateur d’intérieur ?
Les deux ont comme objectif commun de concevoir des intérieurs qui correspondent aux tendances, mais leurs métiers respectifs sont bien différents.
Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de la décoration d’espaces. Il a une connaissance de l’histoire du design et des tendances, que ce soit en matière de d’ameublement ou d’aménagement d’espaces.
L’architecte d’intérieur quant à lui est certes amené à penser des intérieurs mais avec une notion plus conceptuelle et technique. Il pensera plutôt à l’aménagement et à l’ergonomie d’un espace qu’à sa décoration. À la différence du décorateur, il sera amené à proposer et conduire des travaux qui pourront modifier les plans et la structure de l’habitat.
Comment un photographe professionnel peut valoriser le savoir-faire d’un architecte d’intérieur ?
La photographie d’architecture demande une grande technicité. Le photographe d’architecture peut mettre en valeur les espaces intérieurs et extérieurs en jouant avec la lumière, le cadrage, les couleurs, les lieux à photographier…
Le temps de prise de vue sera plus long que pour du reportage immobilier par exemple ; la retouche est plus poussée car tout se fait manuellement afin d’obtenir un rendu « magazine ».
L’architecte et le photographe d’architecture collaborent étroitement, autant avant le reportage que pendant le shooting, afin de comprendre les attentes de chacun et le concept du projet en question.
Ils évoqueront ensemble les différentes manières de mettre en valeur les espaces, afin de trouver le parfait équilibre entre l’esthétisme et la technique.
Grâce à l’œil artistique du photographe d’architecture, en collaboration avec l’architecte ayant redessiné les intérieurs, le projet dans son ensemble, de la conception à la réalisation, saura se faire ressentir à travers la photographie.
Le reportage photo professionnel d’architecture intérieure vous permettra ainsi de créer une véritable identité visuelle et d’accroitre votre notoriété et votre visibilité.
Je vous invite à découvrir juste ici mon article plus en détails sur pourquoi il est important de faire appel à un photographe immobilier.
📸 Vous souhaitez mettre en valeur vos projets, vous démarquer et attirer plus de clients ?
✔️ Retrouvez tous les détails et tarifs en suivant ce lien et recevez en cadeau mon guide pour réussir de superbes photos d’intérieur !